Preparation physique
19 août 2005
préparation physique.........et mentale.
Voici la préparation suivie pour réaliser ma traversée de la France au cours de l’hiver 2004. J’ai suivi une préparation similaire pour mon dernier périple du printemps dernier (Briançon-Lourdes).
Tout d’abord, j’utilise aussi rarement que possible mon véhicule (non seulement on garde la forme, mais on économise beaucoup d’argent). Ainsi, je vais travailler à pieds + 30 mn de marche à la pose méridienne soit 2h45 de marche chaque jour. De plus, mon bureau se trouve au 3 ème étage de l’immeuble : là j’emprunte très rarement l’ascenseur.
Ensuite, le dimanche, dès que je peux, je randonne.
Enfin, au cours des deux derniers mois, là, je m’impose des randonnées.
Déjà en forme, je peux ainsi, sans problème partir dès les toutes premières randos sur une base de 25 km. Peu à peu je rapproche les sorties (2 par semaines sur une base de 25 km) Très près du départ, je passe à trois randonnées par semaines dont une très longue (au-delà de 35 km). Pendant le périple, si on prévoie une étape de 20 à 25 km, on n’est jamais à l’abri d’un petit souci qui nous amène à allonger la marche de la journée (il faut "en garder sous le pieds"). Ce que j’ai fais également, par rapport au sac à dos, c’est une sortie avec ce que je souhaitais emporter. Après cette marche-test, j’ai revu mon sac pour l’alléger maximum.
Il est très important de savoir que malgré une bonne préparation, la première semaine de marche est la plus délicate. Marcher tous les 3 jours 25 à 30 km c’est autre chose que marcher chaque jours 20 à 25 km. En effet, au cours de cette première semaine, le corps passe par une phase d’ adaptation à l’effort quotidien. Il "manisfeste son désaccord" au régime qu’on lui impose. Donc au cours de la première semaine, il faut envisager de partir sur des petites bases (20 à 25 km/jour voir même 15 à 20 km/j). Il faut ménager la bête si l’on veut la mener loin. Passer cette période d’adaptation (environ une semaine donc), le corps est docilement dompté et l’on peut alors progressivement "monter en puissance. Au bout de deux semaines on peut ainsi marcher 15 km/j comme 30 km sans que celà ne pose aucun problème particulier. Par rapport aux pieds la première semaine est également importante. Certes vous aurez probablement des ampoules dès cette première semaine. Il suffit de protéger les points de contact qui génèrent ces ampoules, ensuite on est tranquille, sauf si l’inclinaison du terrain change assez fortement (les points de contacts en terrain plat ne sont pas les mêmes qu’en terrain incliné). Si parfois on ne peut pas, pendant un jour ou deux, se garantir une hygiène parfaite du corps,celà peut arriver, il faut toujours s’efforer de garder une bonne hygiène des pieds (ce sont eux qui nous portent). Donc, ne pas abandonner le périple au cours de cette première semaine qui sera la plus diificile de toutes. Il suffit de le savoir et de gérer. Voir dans la rubrique "article" du forum l’article mon témoignage en hiver. Dernier point, une bonne et longue préparation dans sa tête c’est dèjà la moitié, peut être plus, du périple de réalisé. Ainsi, après de longues semaines de réflexion, de préparation mentale, un beau jour, je me suis rendu compte que j’avais bien tout pensé. De ce jour là, j’étais convaincu que tout se passerai bien. Pour mon périple du printemps dernier, je n’ai pas eu ce travail mental à réaliser. Il m’a suffit d’acheter les cartes IGN nécessaires et de partir. Aujourd’hui, je suis en forme. On pourrai me proposer de partir demain pour traverser la France, je suis prêt. Tout ceci, non pas pour vous effrayer, mais bien pour vous aider dans la préparation physique et mentale. Autre petit "truc" qui m’aide beaucoup quand c’est un peu difficile. Je me dit que des gens ont été forcés de parcourir de très longue distance, la peur et la faim au ventre pendant que des brutes sanguinaires bombardaient leurs villages ou massacraient des proches, des amis. Même si l’on souffre parfois, c’est du gâteau, c’est du plaisir, on l’a choisi.
Bonne préparation,
PAT62 courriel