VOIR PHOTOS

Afin de compléter notre exploration du "Camino de la Costa", prolongement espagnol de notre "Chemin de la Côte", nous avons fait une intrusion au coeur de la Biscaye profonde. Contrairement aux autres étapes de ce chemin, qui sautent de vallée en vallée au plus près de la côte, les étapes biscayennes s’éloignent davantage de la mer, pour franchir de véritables cols de montagne. Ainsi donc un car a débarqué une quarantaine de pèlerins au joli village de Bolivar, éponyme de l’émancipateur du Vénézuela au XIX° siècle, d’où ceux-ci ont emprunté un ancien chemin de croix qui les a hissés jusqu’à la collégiale de Zenaruzza. A noter que celle-ci, qui date du XIV° et qui a été récemment restaurée, accueille depuis peu un noyau de moines cisterciens, détachés du monastère navarrais de La Oliva.
Nous avons franchi ensuite un col, pour le charmant village de Munitibar où une cidrerie nous attendait pour étancher notre soif.
Nous regrimpâmes ensuite pour nous recueillir à un ermitage dédié à Santiago dans le hameau d’Aldaka, avant que le car nous récupère pour nous amener au bourg de Markina, marche orientale de la Biscaye avec la Guipuzcoa, où nous visitâmes la curieuse église mégalithique de San Miguel de Arretxinaga, avant d’aller nous restaurer dans un restaurant du bourg.