MOREAU Manon - Le vestibule des causes perdues.
Année de parution: 2014
Langue: Français French fr
(FRA. Queyrac, Delphine Montalant. 2011 / Pocket 2014) : roman
Publié le
21 mars 2011
- Mis à jour le
23 mai 2022
Messages
C’est l’histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d’Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu’on appelle Le Breton, de Flora et d’Arpad. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ball… L’histoire de gens qui dans leurs existences urbaines n’avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos, et mettent le cap vers les confins de l’Espagne, le bout du monde, la fin de l’Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin vieux comme les contes emporte ceux qui l’arpentent bien plus loin que ce qu’ils pouvaient imaginer.
j’ai lu ce livre, c’est un roman, mais il nous emmène sur le chemin et pour ceux qui connaissent le chemin, c’est vraiment comme y retourner, en compagnie de tous les personnages... à mon avis l’auteur est un ancien pèlerin.
Un beau roman, émouvant, que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Le personnage de Sept Lieu, et ses airs d’homme des vallées perdu est très bien trouvé. Et puis Tom Waits..
Merci à l’auteur, qui nous fait passer un beau moment sur son chemin avec ces pélerins,
Un délice que ce livre dans lequel on s’abandonne avec délectation, séduit par la fine écriture ciselée et l’intelligence des mots qui nous portent. Un beau cadeau à se faire ou à faire autour de vous !
Si vous cherchez un livre qui a toutes les chances d’être un gros coup de coeur et dont les pages se tournent toutes seules, si vous cherchez une écriture simple, belle, vraie ; un témoignage émouvant sans être mièvre, si vous cherchez des personnages qui vous ressemblent et vous parlent, si vous donnez un sens à l’existence, si vous aimez rêver et vous réjouir, si vous aimez aimer, tout simplement, ce roman est pour vous.
Ce livre est un concentré de vie et de renaissance, d’espoir et de vérité, ce livre est un chant enthousiaste qui vous portera à croire que chaque rencontre est précieuse, que chaque être qui croise votre route est un cadeau à déballer soigneusement, les yeux brillants d’excitation, et dont il faut savoir profiter, ce livre vous donnera envie de sourire, de rire, d’aimer et de vivre, ce livre vous racontera le Chemin, celui de Compostelle, mais aussi et avant tout celui de nos vies, humbles, inconnues, discrètes et parfois bancales ; il vous racontera tous ces chemins différents qui ont pourtant la même valeur ; une valeur à découvrir, une valeur dont il faut chercher le sens, une valeur à enrichir pour mieux la partager.
Gwen 21