(ACALA. 2022) : "Rencontres sur les chemins de Compostelle". récit

Répondre à cet article

Messages

  • 20 janvier 2023
    Bernard Delhomme

    Sur les chemins de Compostelle, les pèlerins viennent souvent de très loin pour marcher vers Santiago en empruntant les nombreux Caminos qui sillonnent l’Espagne. Durant quelques heures, quelques jours ou plus longtemps, dans un anglais souvent imparfait, des échanges brefs ou plus élaborés permettent de découvrir toutes sortes de personnalités.

    Sans considération de temps ou d’espace, ces marcheurs au long cours reviennent dans ma mémoire et m’accompagnent à nouveau comme sur le Camino. Je les ai rappelés, sous les traits d’Aurélien, pour en faire leur portrait.

    « Qu’importe les ampoules aux pieds et les articulations douloureuses. La chaleur et les intempéries, le manque de sommeil et la nourriture expéditive, le corps qui gémit et l’esprit qui doute, plus rien ne saurait entamer la certitude de parvenir à Santiago. Sur les dernières étapes, le pèlerin peut tout endurer, repousser encore les limites dans un ultime effort, contraindre son corps de l’amener au bout sans le ménager. Plus tard, lorsque la vie de tous les jours aura repris son cours, on réparera les affections que l’on a négligé, trop occupé à marcher, absorbé par le Camino. »