(FRA. Grenoble, Glénat. 2003) : en 2002, du Puy à Santiago ; belles aquarelles

Répondre à cet article

Messages

  • 5 décembre 2009
    Bernard Delhomme

    76 jours de marche, 1972682 pas, 181 aquarelles, 72 dessins, 11 cartes postales radiophoniques, 280 pages de notes : 3 cahiers de 90 feuilles = 540 pages - dessins -échantillonnage, environ 700 photos argentiques et numériques pour servir de notes, 172 arrêts pipi, 3 ampoules aux pieds, 15 derniers jours de pluie ininterrompue, des cols à 1600 m dont certains enneigés...

    Au-delà de l’anecdote, les 1700 kilomètres, du Puy-en-Velay à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, parcourus à pied par Patrick Jager, égrènent les questions d’un homme en quête de réponses : « Et moi, qui suis-je ? Suis-je touriste, curieux à la recherche de dépaysement, d’anecdotes et de lieux culturels ? Suis-je randonneur, prêt à avaler du kilomètre sur le GR 65 si bien balisé ? Gastronome qui hésite entre un côte du Forez ou un Bergerac pour accompagner un jarret de porc aux lentilles du Puy ? Peintre à la recherche de sujets à peindre dans des conditions où, à la différence du Népal, l’eau ne gèle pas ? Pèlerin allant saluer les reliques de saint Jacques ? Un homme qui va à la rencontre d’autres hommes, car ces marches au long cours sont des moments privilégiés de disponibilité et d’ouverture pour soi et pour les autres ?

    Questions et réponses qu’illustrent la peinture en mouvement de Patrick Jager, mais aussi à travers ses textes oscillant entre méditation, confession, considérations humoristiques, billet d’humeur et reportage. Il fallait un cheminement vieux d’un millier d’année pour lui offrir le temps et la distance de s’exprimer pleinement.