(FRA. Ed. Le Totem d’Austerlitz. 2007). "Joies, souffrances et aventures sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle". récit.

Répondre à cet article

Messages

  • 28 août 2008
    Bernard 64

    Note de Christophe Pluchon :

    Originaire de Morlaix, mais résidant depuis une quinzaine d’années dans la commune voisine de Sainte-Sève, Jean-Melaine Fustec a commencé il y a deux ans la rédaction de ce pavé de 340 pages bourré de souvenirs et d’anecdotes. Diplômé de lettres classiques et aujourd’hui retraité du secteur bancaire, il y fut encouragé par ses amis de route.

    Au départ du Puy-en-Velay, le groupe composé de deux ou trois Jacquets à chaque fois parcourt une partie du chemin sacré, entre 2000 et 2004. « L’idée du livre, c’est bien de donner envie de partir, explique ce passionné de randonnée. J’aime bien la notion de bohémien céleste. Ce pèlerinage m’a conforté dans ma foi. Quand on part avec un sac de dix kilos et une bonne paire de chaussures, on s’aperçoit qu’on peut fonctionner comme ça. Aujourd’hui, j’essaie de prendre les choses avec plus de recul ». Jean-Melaine Fustec garde le souvenir d’une personne rencontrée sur la route, qui lui dit qu’il avait de la chance d’être croyant parce que ça simplifie les choses. « L’espérance rend la vie plus douce, la vie ne s’arrête pas net » lui a-t-il répondu.

    S’il devait résumer le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, ce serait en ces termes : « fraternité, parce qu’on rencontre des gens formidables, et liberté car c’est une joie immense d’être parmi la nature, insouciant. Malgré la souffrance physique, on est comme aimantés par le chemin. L’esprit de Saint-Jacques souffle tout du long ». Jean-Melaine Fustec envisage de réaliser tout ou partie d’un autre pèlerinage, le Tro Breiz, durant cette année 2007.

    Son livre « Ô Santiago », publié aux éditions Le Totem d’Austerlitz, est vendu 20 euros (renseignements au 02 98 88 83 33).