(FRA. Paris, Payot. 1993, 1995) (FRA. Paris, Payot. 2001 : Petite Bibliothèque Payot) : récit ; en 1990,du Puy en Velay à Conques.

Répondre à cet article

Messages

  • 3 octobre 2007
    Bernard 64

    Note de l’éditeur

    Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la grande randonnée 65 qui, à travers la Haute-Loire, la Lozère et l’Aveyron, les conduira à Conques. Neuf jours de voyage pour un peu plus de deux cents kilomètres, en suivant l’un des itinéraires historiques du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    De chapelles en forteresses, les siècles parlent comme parle chaque jour un peu plus ce village où les voyageurs ont tissé des amitiés et pris des habitudes : Conque, tapi dans les derniers soubresauts des monts du Rouergue, protégé des vents du nord par la folie des châtaigniers et des genêts d’Espagne.

    Une traversée de l’espace et du temps propice aux égarements et aux souvenirs. Un grand livre de marcheurs qui n’est pas sans faire penser à Chemin faisant de Jacques Lacarrière.

    Jean-Claude Bourlès, né en 1937, est romancier et poète. Il a obtenu le prix Louis Guilloux 1983 pour Chronique du bel été.