(FRA. Asquins près Vézelay, A. Amis de S.J. 2012) : "Itinéraire du Pèlerin de Saint Jacques de Compostelle" ; de Vézelay à St Jean P.de P. par Bourges ou par Nevers, puis par Limoges, Périgueux, La Réole, Mont de Marsan,Orthez, Saint Palais ; guide pratique très bien fait (cartes IGN 1/50.000) ; nouvelle édition revue complétée.

Répondre à cet article

Messages

  • 10 juillet 2004
    Catherine Prutat

    Le meilleur guide de la Voie de Vezelay à mon avis ...Très pratique... bons itinéraires assez directs etc...

    Voir en ligne : Site de la voie de Vezelay

  • 12 mai 2006
    Jean minot

    bons itinéraires assez directs = heu !! la non franchement c’est pas vrai !

    Pour avoir parcouru le chemin de Vézelay, le guide Chassain est bien certes, mais l’itinéraire est quelquefois completement délirant. Un exemple : Pour arriver à Sorges (Dordogne), il existe une belle route toute droite (la route Napoléon) et bien le guide Chassain te fait faire tout un tas de détours de çà de là et résultat tu te retrouves à Sorges avec 8 km en plus dans les jambes... alors que la route Napoléon va directement à Sorgues... En ligne droite ! La théorie du "Je te fais éviter le bitume mais tu fais 8 km de plus ! " Ca ne tiens pas !

    Alors meilleurs guide machin truc chose... C’est pas vrai ! c’est un bon ouvrage mais il faut aussi consulter le LEPERE et le RANDO qui proposent quelquesfois des itinéraires bien plus court !

  • 24 septembre 2007
    annamey

    je voulais de tout cœur et vraiment avec reconnaissance et admiration remercier le merveilleux travail de Mr(feu) et Mme Chassaing . Leur guide est exceptionnellement documenté , informatif , précieux et tellement précis !
    c ’est formidable
    je suis partie seule en septembre de Vézelay à Limoges Quelque peu soucieuse , car je n’ ai pas un sens particulier de l’orientation, je savais que je serai sans doute très seule (en effet je n’ ai pas rencontré un seul pèlerin pendant 18 jours seule sur le chemin et dans les gîtes).

    En aucun moment même certains quelque peu critique (lorsqu’on se retrouve face à la Creuse au bas d’un long et plongeant bois...) en aucun moment donc je ne me suis égarée. Tout est indiqué, précis , clair, détaillé. ...
    Les adresses des gîtes et des accueils à jour ;
    Les amis de Vézelay sont rayonnants et quel bel esprit d’ accueil !

    Vraiment un immense merci pour ce travail et cet investissement généreux et collectif
    et Bravo...Je me permets d’insister sur l’incroyable différence de performance entre le guide de Mr et Mme Chassaing et certains autres (que je ne nomme pas...) frimeurs, imprécis et pourtant combien promotionnés....

    Pour ceux qui s’ engagent sur la vois de Vézelay sachez que leur vrai et valable compagnon de route sera ce guide !
    anne

  • 8 février 2011
    Bernard Delhomme

    En juillet 2000, paraissait la première édition de l’Itinéraire du Pèlerin de Saint-Jacques sur la Voie historique de Vézelay (Via lemovicensis). Une seconde édition, en janvier 2003, l’a suivie ; puis un 3e en septembre 2005. La 5° en janvier 2011.

    Depuis sa parution initiale, ce document constitue le guide indispensable du pèlerin de Saint-Jacques qui souhaite utiliser la voie historique de Vézelay. Il est d’une grande fiabilité car la voie a été marchée, inventoriée et décrite, par des pèlerins et à l’intention des pèlerins. Grâce à l’apport remarquable de l’Institut Géographique National « IGN. », qui a accordé à notre jeune mais dynamique association l’autorisation d’utiliser et de reproduire, à des conditions préférentielles, toutes ses cartes au 1:25000 et 1:50000 pour l’ensemble de la voie de Vézelay, le tracé complet de l’itinéraire retenu est reporté, étape par étape, sur les cartes en couleurs correspondantes.

    Cet Itinéraire est conçu au plus près de la voie historique de Vézelay, en évitant bien sûr les nationales et, autant que possible, les départementales à grande circulation (trop bruyantes et surtout trop dangereuses), mais en privilégiant le plus direct - sans ajout de kilomètres indispensables - par les petites départementales, les CV, les chemins et sentiers, voire les GR lorsqu’ils ne dévient pas outre mesure de la direction ; en effet le pèlerin a un très long trajet à parcourir (environ 1 700 km), depuis Vézelay, pour arriver à Saint-Jacques de Compostelle et ne peut se permettre des détours (quels que puissent être la beauté et/ou l’intérêt touristique de certains sites).

    L’ Itinéraire du Pèlerin de Saint-Jacques - Voie historique de Vézelay couvre la totalité du parcours depuis Vézelay jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, à la fois par la branche nord et par la branche sud. Il suit très exactement les étapes historiques, telles qu’elles ressortent des travaux de la Société française des Amis de Saint-Jacques et du Centre d’études compostellanes (M. de La Coste-Messelière).

  • 13 décembre 2011
    Gilbert Meunier

    Où peut-on trouver cet ouvrage ?
    Merci d’avance
    Gilbert Meunier

  • 28 novembre 2012
    Annick

    Merci pour le lien, je cherchais justement un guide comme celui-ci.

    J’ai moi-même déjà rédigé un guide pour le tourisme pérou il y a de ça quelques années.
  • 8 août 2013
    AMIELH Marie-édithe

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à commander le guide de Madame CHASSAIN en cliquant sur le lien fourni.
    Mon fils part sur le chemin dans une semaine.
    Pouvez-vous m’informer où et comment je peux me le procurer
    au plus vite.
    Avec mes remerciements.
    Cordialement.
    Marie-édithe Amielh

  • 9 août 2013
    Papy

    Malheureusement il semble que ce topo-guide ne soit plus en vente et que ce chemin ne soit plus entretenu.
    J’ai appris récemment que les gens se perdent dans les bois.
    Je vous recommande le topo-guide de la FFRandonnée (GR654) référence 6542. Le sentier est bien balisé. Ce topo-guide (tome de Vézelay à Périgueux) est sortie pour sa 3ème édition en 2013.

  • 9 septembre 2013
    Jacques

    Bonjour,

    Je viens de constater que le site web du guide n’était plus maintenu et que l’association qui l’éditait avait "cessé son activité au 1er juillet 2013".

    Quelqu’un aurait’il des renseignements sur cette disparition ?
    Le chemin historique est-il encore balisé ?
    Est-il encore possible de trouver des exemplaires de la dernière édition ?

    Bon chemin à tous, Jacques-D.

  • 12 décembre 2013
    Le Cistercien...

    Bonjour, J’ai un exemplaire Chassaing voie de vezelay,2012 pour aider des personnes et a titre bènévole ,je peux vous envoyer des photocopies,NOIR ET BLANC simplement me rembourser l’investissement 136 pages recto/versox0,15 ou0,20cts et les frais d’envoi. Mais il n’y aura pas les fascicules historique ,l’essentiel carte IGN ET PLAN AVEC COORDONNEES des auberges y sera...

  • 2 mai 2014
    francois

    msg pour " le cistercien "

    je suis interessé par votre proposition

    pouvez vous me contacter ?

    merci d avance

    cordialement

    Francois

  • 24 septembre 2014
    damien

    bonjour,

    je suis également à la recherche de ce guide. Si quelqu’un souhaite s’en séparer, ou simplement lui donner une nouvelle vie en lui faisant reprendre le chemin, je suis preneur...
    Je suis prêt à le payer le prix d’un neuf si il est dans un état correct (il faut surtout qu’il tienne encore tout le chemin :-) )

    Mon adresse mail : gaudry.damien@gmail.com

    merci d’avance

    Damien

  • 30 octobre 2014

    Je suis intéressé par l’offre de Cistercien, S.V.P. me contacter, je suis canadien et je me prépare pour le Chemin en mai 2015

  • 1er novembre 2014
    quichaud jean michel

    Bonjour j’aimerai le renseignement suivant : comment puis je récupérer les mises a jour éventuelle depuis l’achat de l’Edition de 2011 si il y a eu modification de trajet entre Vézelay et limoges ; j’ai parcouru le chemin au depart de ma maison en Charentes à Compostelle mais en 2015 je voudrais en" guise de retour "parcourir le chemin depuis Vézelay a ma maison en Charentes ; merci de me renseigner car je ne retrouve par le site de madame Chassain ou j’avais téléchargé les modifications en 2012 ; merci et cordialement j m quichaud

  • 16 février 2015
    Daniel LARUE

    bonjour le chemin existe et est très bien entretenu par association de vézelay avec des téléchargement gratuit sur leur site

  • 10 mars 2015
    ermitemo

    je voudrais continuer le chemin a partir de bourges .j ai étudié la carte et je vois que le chemin de G R ne suis pas la voie historique pendant a peut prés 80 km .j ai l impréssion que je devrais marcher 3 jours sur la route . j ai déjà fait ca l an dernier et je me suis retrouvée avec ampoules et micro fractures ....je voudrais savoir quel est le chemin et quel guide choisir pour éviter la route .
    merci

  • 16 mars 2015
    Bernard Delhomme

    ce guide n’est plus accessible
    il peut être remplacé par le guide Lepère 2015
    qui reprend l’itinéraire officiel balisé par les associations.
    http://www.aucoeurduchemin.org/spip/spip.php?article4860
    Bernard 64

  • 21 août 2021
    deroide

    Bonjour je pars sur la voie Lemovicensis début septembre
    À la recherche de ce guide ….
    Qui accepterait de me le revendre ? Qu’il reparte faire un bout de chemin ? Merci beaucoup !
    Esperant que St Jacques entende mon vœux 😊