(FRA. Grenoble. Glénat. 2023) : "Un chemin de Saint Jacques en Limousin et
Haut-Quercy ; de Bénévent-L’Abbaye à Rocamadour, La Romieu ou Cahors". Association Un Chemin de Saint-Jacques.

Portfolio

Répondre à cet article

Messages

  • 17 juin 2011
    Bernard Delhomme

    Vers Saint-Jacques-de-Compostelle : un chemin de St-Jacques en Limousin et Haut-Quercy, de Bénévent-L’Abbaye, près de Guéret, à Rocamadour.

    27 étapes. Pour chaque étape :

    • indication de la distance et de la durée,
    • informations pratiques sur les villes et villages traversés,
    • descriptif du trajet,
    • carte.
  • 2 février 2012
    Bernard Delhomme

    L’origine de cet itine ?raire « secondaire » des voies menant a ? Compostelle semble remonter a ? Ebles de Turenne, prieur du monaste ?re Saint-Martin-de-Tulle. De 1112 a ? 1152 Ebles s’installe a ? Rocamadour et de ?veloppe le pe ?lerinage.

    Tout au long de cette Voie, des te ?moignages jacquaires rappellent le passage des pre ?de ?cesseurs des pe ?lerins d’aujourd’hui : villages, e ?glises, chapelles, hospitaux Saint-Jacques, coquilles, chemins des roumieux... Les marcheurs vont de ?couvrir des paysages insoupc ?onne ?s : la Creuse, le pays de Vassivie ?re, le plateau de Millevaches, les Mone ?die ?res, le Bas-Limousin et le Haut-Quercy, la valle ?e de la Dordogne. Des lieux superbes e ?maillent le parcours : Be ?ne ?vent, Bourganeuf, Eymoutiers, Corre ?ze, Tulle, Aubazine, Collonges-la-Rouge, Martel et bien su ?r Rocamadour, sans compter tous les petits villages moins connus mais ayant chacun leur caracte ?re.

    Biographie

    COLLECTIF "Association un Chemin de Saint-Jacques"

    Créée en Janvier 2009, cette association a pour but la réouverture de l’ancien Chemin de Saint Jacques de Compostelle qui, partant de Bénévent l’Abbaye sur la Voie de Vézelay, permettait aux Pèlerins se rendant à Compostelle de passer par Rocamadour et son Pèlerinage.

  • 19 janvier 2023
    Bernard Delhomme

    Nombreux sont les pèlerins ayant emprunté La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy qui nous ont dit que c’était le plus beau des chemins qu’ils ont parcourus. Après Rocamadour, nous proposons de rejoindre la voie du Puy soit le plus rapidement possible le GR®65 à Cahors en 3 étapes (68 km), soit en continuant plus sereinement jusqu’à La Romieu par le GR®652 en 9 étapes (228 km). Le guide est complété par le site web qui permet d’être réactif au jour le jour en cas de changement des renseignements pratiques : hébergeurs, services, changements de tracés…

    L’association « Un Chemin de Saint-Jacques » a été créée le 15 janvier 2009 pour remettre en activité un ancien Chemin initié au xiie siècle par les moines de Tulle qui permettait aux pèlerins allant à Compostelle de passer par Rocamadour : c’est La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy, sur 270 km de Bénévent-l’Abbaye à Rocamadour. Partis avec un petit groupe d’adhérents, nous sommes actuellement plus de 200 car 51 municipalités ont adhéré ainsi que tous les partenaires (hébergeurs, services, etc.). Inauguré le 2 juillet 2011, ce si beau chemin vers Compostelle a été arpenté en 2015 par plus de 1900 pèlerins randonneurs. Ils le qualifient de « Chemin de Paix intérieure, de Sérénité et de Beautés ».

  • 19 juillet 2023
    pierre

    Très beau chemin, je viens de le parcourir, bon accueil dans les gîtes au moins dans sa première partie jusqu’à Lacelle, hebergements insuffisants ou chers ensuite (ex : chaumeil 1 gîte à 90 euros la nuit pour une personne !!!!!! suite à changement de propriétaire) mais surtout balisage insuffisant dès que le chemin ne suit plus un GR. Flêchage indiquant parfois une mauvaise direction, j’ai eu l’impression que les marcheurs ne sont pas forcément les bienvenus.