(Biarritz, Atlantica. 2003) : "Actes du colloque de Saintes octobre 2002" ; par PERICARD-MEA Denise, A.Saintaise Chemins de St J., LAMOP, Fondation D.Parou.

Répondre à cet article

Messages

  • 9 janvier 2023
    Bernard Delhomme

    Rencontres sur les chemins de Saint-Jacques Actes du colloque de Saintes - 18-20 octobre 2002
    Les actes du colloque « Rencontres sur les chemins de Saint-Jacques » qui s’est tenu à Saintes du 18 au 20 octobre 2002.
    Avec un sanctuaire réputé, lui-même lieu de pèlerinage, Saintes était une étape importante du chemin historique de Saint-Jacques qui longe l’Atlantique. La ville a conservé cette tradition pèlerine.
    À l’initiative de l’Association saintaise des amis du chemin de Saint-Jacques, pèlerins et chercheurs de toutes disciplines y ont confronté leurs expériences pendant trois jours en octobre 2002.
    Musiques religieuses, textes historiques et légendaires, iconographie, monuments et architecture, géographie et paysages, hommes d’hier et d’aujourd’hui sont présentés avec un regard neuf sur la diversité des cultes à saint Jacques et sur le pèlerinage à Compostelle. Un livre sérieux et plein de rêves.

    Auteur : Denise Péricard-Méa
    Denise Péricard-Méa est docteur en histoire de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne, spécialiste des cultes à saint Jacques, chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP). Après la publication de sa thèse d’histoire médiévale, « Compostelle et cultes à saint Jacques au Moyen Âge » (Paris, PUF, 2000), elle a regroupé dans la Fondation David Parou Saint-Jacques des chercheurs de tous horizons et disciplines qui prolongent les recherches jusqu’à l’époque contemporaine et ont pour objectif la valorisation de ces recherches. La collection « Autour de Compostelle » en est un des éléments avec ses publications sur Internet : https://saint-jacques.info et l’édition de la première revue électronique sur saint Jacques et Compostelle : http://irevues.inist.fr/saintjacquesinfo.