Chers amis
Nous vous proposons cette année un voyage particulièrement riche en sensations : points de vue extraordinaires dans les canyons du Miño et du Sil, joyaux de l’art roman galicien, dégustations de vins fameux et autres merveilles. Nous ne manquerons pas d’aller jusqu’à Saint-Jacques admirer le Portail de la Gloire désormais restauré avec ses couleurs d’origine magnifiquement mises en valeur.
Mais ce voyage revêt un caractère historique émouvant : nous serons reçus par l’association de l’église de Rozavales qui fut une dépendance de Roncevaux (comme son nom l’indique) au XII° siècle, échangée au début du XIII° siècle avec l’église Saint-Vincent de Cize dans l’actuel village de Saint-Michel près de Saint-Jean-Pied-de-Port. Les liens qui nous unissent à cette association se renforceront sans nul doute par une soirée dans une de leur bodega d’une vénérable antiquité.
La région est très touristique et les prix des hôtels flambent, même en basse saison. Pour ne pas trop grever notre budget, nous nous contenterons donc cette année d’un hôtel deux étoiles qui a le double mérite d’être situé dans la capitale de la Ribeira Sacra, Monforte de Lemos, et à 200 m de la Praza de España où, si l’envie vous prend, vous pourrez satisfaire vos éventuels appétits pré ou post dinatoires.
Nous comptons sur un groupe d’au moins 40 personnes pour réduire les frais de car. Pour le moment, nous ne pouvons vous confirmer le prix définitif de voyage qui ne devrait pas excéder 450 €. Vous pouvez proposer ce voyage à vos amis qui devront seulement s’acquitter en plus de la cotisation de 15€ à l’association.
Lundi 13 octobre :
7 h Rendez-vous au parking Floride à BAYONNE
A mi-parcours (BAYONNE-MONFORTE DE LEMOS : 659 km) nous nous arrêterons à Carriόn de los Condes pour visiter l’église Saint-Jacques, son musée et l’église Sainte-Marie du Chemin. Nous pique-niquerons dans le parc aménagé au bord des rives du Carriόn.
19 h Arrivée à l’HOTEL SANTA CLARA en plein centre de MONFORTE DE LEMOS
Dîner et nuit à l’hôtel.
Mardi 14 octobre :
Nous consacrerons cette journée à la découverte des rives du Sil en commençant par le Centre du vin de la Ribeira Sacra à MONFORTE DE LEMOS.
Points de vue sur les canyons (Amandi, As Penas de Matacás…) autant de sites qui permettent de comprendre pourquoi les vignobles sont qualifiés d’ « héroïques ».
Petite promenade sur les Passerelles de la rivière Mao
Déjeuner à SOBER
Visite des monastères de Santa Cristina de Ribas de Sil et San Pedro de Roca (monastère le plus ancien de Galice)
Croisière sur le Sil à Santo Estevo.
Dîner et nuit à l’Hôtel SANTA CLARA à MONFORTE DE LEMOS
…/…
Mercredi 15 octobre :
Après la messe à Saint-Jacques de Compostelle pour ceux qui le souhaiteront et la visite du Portail de la Gloire,
nous déjeunerons avec les pèlerins à Casa Manolo. Temps libre jusqu’à 17h où nous nous dirigerons vers MONFORTE DE LEMOS : à une dizaine de kilomètres de là se trouve la chapelle de Rozavales dont l’histoire étonnante nous sera contée. Soirée dans une bodega de Vilachá.

Nuit à l’Hôtel SANTA CLARA
Jeudi 16 octobre :
Vous avez aimé le Sil ? Vous allez adorer le Miño ! Petite marche de 4 km de Belesar à A Veiga
Visite du musée ethnographique d’Arxeriz, situé dans un pazo (maison de campagne galicienne) du XVIIe siècle, dans un domaine de 35 hectares privilégiée.
Déjeuner dans le vieux village de Chantada.
Monastères de San Salvador de Ferreira, églises de Santa Maria de Pesqueiras, Santa María de Nogueira de Miño (considérée comme la chapelle sixtine de Galice), San Martiño de A Cova (autre joyau de l’art roman)…

Cascades de Augacaída, point de vue de Penedo do Garabullo.

Dîner et nuit à l’Hôtel SANTA CLARA
Vendredi 17 octobre :
Départ pour BAYONNE
Arrêt à la magnifique église Saint-Martin de Fromista que tous les pèlerins du Camino Frances connaissent et que vous aurez plaisir à voir ou à revoir.
Déjeuner dans un restaurant.
Arrivée à BAYONNE vers 19h.