A donner au pèlerin

  •  Le plan de l’étape (carte et topoguide) jusqu’à Roncevaux, avec les points d’eau, points du parcours qui réclament de la vigilance etc... en plusieurs langues :Français, Allemand, Espagnol, Anglais, Italien, Japonais, Coréen, Portugais et Néerlandais.
  •  Le trajet de la voie alternative de Valcarlos, en cas de mauvais temps ou pour pèlerin fatigué (en langue française, allemande, Coreenne, anglaise, espagnole et italienne)
  •  La liste des refuges en Espagne,
  •  La feuille avec les profils d’étapes types, jusqu’a Santiago
  •  Eventuellement le plan de St Jean-Pied-de-Port, avec les emplacements des gîtes.

Le Chemin vers Roncevaux traverse une zone pastorale, il est indispensable de recommander aux pèlerins d’avoir un bon comportement avec les troupeaux, les véhicules des bergers, en marchant en file indienne sur la route ; ces recommandations sont mentionnées au dos des feuilles topoguides dans la " CHARTE DE BONNE CONDUITE ».
Certains pèlerins souhaitent aussi rejoindre la « voie littorale » ou la « voie du Baztan »depuis St J P de Port par la voie du « chemin de poste » vers Bayonne, les feuilles topoguides sont disponibles à l’accueil.

DÉLIVRANCE DU CARNET DE PÈLERIN
Il est utile de préciser que la credencial n’est pas vendue, mais délivrée moyennant une contribution de 2€ (1€ pour les moins de 20 ans) pour tenir compte des frais généraux de l’association.Elle doit être délivrée avec prudence afin d’éviter l’occupation de places indues dans les refuges espagnols.- Seuls y ont droit les pèlerins à pied ou à vélo, éventuellement à cheval. Elle doit être remise en main propre et signée devant vous.
Il ne faut pas la délivrer à l’avance pour un prochain pèlerinage, mais donner, à cette fin, l’adresse de l’association jacquaire la plus proche de leur domicile. Toutefois, vous pouvez la délivrer à l’avance de façon exceptionnelle à des pèlerins du département 64 qui vont emprunter, dans les prochains jours, une Voie différente.
Vous ne devez pas la délivrer à des groupes ou clients d’agences de voyage qui ne font pas le chemin en marchant ; par contre, vous devez accepter de tamponner tout autre document présenté par eux, de plus une carte de l’association est à votre disposition pour justifier dans certains cas du passage de ces « pèlerins touristes » (passagersd’autocar,enfants…).
Des sachets plastiques sont à disposition pour la protection des carnets : ils doivent être distribués à tous les pèlerins et non pas réservés aux carnets délivrés par notre association.