Sortir de Sordes l’abbaye par la route de Peyrehorade et le GR655 ; prendre à gauche vers le pont de l’Arribérre. A la sortie du pont descendre dans le champ de maïs à droite et le suivre sur toute sa bordure, passer suer un petit ruisseau et ,continuer sur la bordure du chant suivant jusqu’à la D33 que l’on suit à gauche sur 200 mt puis prendre à droite vers Oeyregave par la route du vieux moulin. Au cimetière prendre à gauche la rue de la fontaine, après celle-ci continuer droit, et prendre la première à droite et tout de suite à gauche( maison mur jaune) . Continuer tout droit, passer sous l’autoroute et arrivé à la D19, prendre à droite et au carrefour suivant à gauche vers l’abbaye d’Arthous.
Descendre à droite devant l’abbaye et suivre la petite route jusqu’au croisement suivant ; prendre à gauche (chemin de Bimi) jusqu’à Hastingues. Monter vers le bourg par le sens interdit, puis à droite par la « côte de Pic », suivre en face la rue principale jusqu’à la porte fortifiée ; A la sortie, prendre à droite (après la croix) la côte de Lilot en descente jusqu’à D 253 que l’on prend à gauche sur 2.640km, le long de la base de loisirs, au carrefour continuer à droite jusqu’au pont au pied du château de Guiche ; Aprés le pont prendre à droite le long de la Bidouze et quelques mètres avant le tunnel sous la voie ferrée, prendre à gauche sur 500 mètres, puis à droite sous la voie ferrée sur 400 mètres ( chemin de terre) et à gauche tout droit sur 3k600 à travers les champs de maïs. Arrivée sur une route (petite retenue d’eau avec une vanne) suivre à droite sur 300 mètres ; à la « patte d’oie » deux options : continuer sur la route et rejoindre l’Adour, puis suivre à gauche sur 4km jusqu’au pont d’Urt. Autre option à utiliser si le sol n’est pas trop détrempé : à la patte d’oie prendre à gauche et suivre la berge de l’Aran à travers champs sur 4km jusqu’au pont sur l’Aran.A la sortie du pont, avant le passage à niveau suivre à droite le long du fleuve jusqu’au Port. Prendre à gauche vers la D 223 , passer le passage à niveau et prendre tout de suite à droite ( chemin de Pedelavigne) pour rejoindre le cours d’eau Ardanavy. Prendre à droite sur 200 mt , à gauche par la passerelle et de nouveau à gauche le parcours sportif sur 1 km., puis prendre à droite un itinéraire balisé , le long du ruisseau D’Alçouet jusqu’au centre d’Urcuit. Prendre à droite la D257 sur 4 km, en prenant à gauche vers Lahonce au grand giratoire ( Intermarché). On retrouve ensuite le GR8 au chemin de Landaboure et on le suit jusqu’au bourg de Lahonce . Aprés la visite de l’ancienne abbaye des Prémontrés, continuer en montée et prendre à droite vers l’abribus et le chemin de Barandeguy, puis en descente par le chemin de Sallaberry jusqu’à chemin des Barthes à gauche après le passage à niveau. Au bout de la route (fin du GR8) traverser la D312 vers la D831 chemin d’Ibusty qui rejoind la D 261. Prendre à gauche le long de l’Adour jusqu’à Bayonne. Passer sous les 3 ponts, puis quitter l’Adour pour aller à gauche Rue de Ravignan, longer l’église St André, suivre la rue et le pont Marengo pour monter vers la Cathédrale Ste Marie et le refuge de pèlerins du 7 rue Gosse.
Notes générales : L’itinéraire a été tracé et balisé (Jacquaire) dans la mesure du possible sur des chemins et des petites routes calmes. Entre Urt et Lahonce il passe à l’intérieur des terres pour éviter la route du chemin de hallage à forte circulation et sans bas cotés
Comme indiqué sur le profil, le parcours ne représente aucune difficulté.
Le camping Etche Xahar à Urt (05 59 56 27 36) permet de scinder l’itinéraire.
A partir de Bayonne, départs de la voie littorale vers Hendaye -Irun et le camino del Norte ou le camino Vasco ; Également depuis Bayonne départ de la voie du Baztan vers Pampelune, de la voie du « chemin de poste » vers St Jean pied de Port et Roncevaux.
Accueil par les bénévoles de notre association à la cathédrale de Bayonne et surtout Refuge pèlerins au 7 rue Gosse ( 5 minutes de la cathédrale) JL ASPIROT