De Lescar (haute-ville), rejoindre N la place de la Hourquie ; au carrefour, rejoindre à D la Gendarmerie, et continuer tout droit jusqu’au pont sur l Ousse des Bois ; juste avant, prendre à G pour rejoindre le Centre de Loisirs ; continuer à G par un sentier, passer par un tunnel sous la rocade, et tout de suite à G prendre une piste pour rejoindre une route (Cami Salié). Poursuivre en face par un chemin (Cassourets), puis prendre à D pour passer sur l autoroute A-64 ; longer celle-ci ; on tombe sur une petite route qu on suit à D sur 50 m pour prendre à G un chemin (Malapret)
Le chemin passe sous l autoroute A-64 ; 50 m après, monter par une piste à D puis, 200 m plus haut , prendre à G le chemin en sous-bois qui, après avoir atteint une palombière, redescend tout droit direction N-NW, pour remonter ensuite par le "chemin de Bellocq" jusqu au carrefour devant la mairie de Beyrie (2,3 km).
A Beyrie, descendre à G (N) la route sur environ 500 m, et, dans un virage à gauche, monter tout droit par le "chemin Caraou" avant de redescendre sur la maison Tronca au bout de 500 m. Descendre la "route de Lacay" sur 500 m. jusqu à une route (statue) ; prendre à G la "route de Briorde", direction N, qui conduit à Bougarber en rejoignant la D 233 (3 km en tout).
A Bougarber, passer sous la porte fortifiée et prendre à G, en face de l église, le "chemin Laplace" qui rejoint la D-233 au bout de 500 m ; traverser cette route et continuer tout droit plein N, sur 1,2 km jusqu Viellenave d’Arthez. Traverser Viellenave en prenant d abord à G, puis immédiatement à D à la Mairie, pour tourner de nouveau à G 50 m plus loin, et remonter (raide) une petite route (barrée) qui rejoint en haut une route qui zigzague à flanc de côteau sur 1,5 km, direction N-NW, pour rejoindre la D-32 à la ferme Hourcq .
Descendre cette route à D (N) sur une centaine de mètres, et prendre à la première ferme (lavoir) une petite route devenant un chemin montant, pour rejoindre, à un point haut (cote 246) situé peu avant la ferme Lacoste, une route qui vient de Cescau. Cote 246 : suivre cette petite route direction NW sur 3 km, en laissant à D une route vers "Boumourt Bourg", puis (maison Man) une route à D vers Boumourt, pour arriver à une jonction avec une route venue de D de Boumourt ; continuer tout droit, direction "Casteide-Cami" ; on arrive à une fourche (cote 220, maison Bindé) : laisser à G la route descendant vers "Casteide-Cami", monter légèrement sur la D, puis (maison Marquet) laisser à D la route vers Arnos et continuer tout droit W-NW par un chemin dominant le circuit automobile d’Arnos.
A une bifurcation (cote 221), continuer tout droit en longeant à gauche la maison Crestia. Laisser à D la route vers Doazon, et suivre tout droit une petite route direction NW ; on descend sur un croisement (cote 177), avant de remonter tout droit NW, et de rejoindre finalement, au bout de 2 km, la D-276 qu on suit à G (NW) sur 1 km jusqu à Castillon.. Dans Castillon, on rejoint à un carrefour le GR-65 (Voie du Puy) (balisé blanc/rouge), que l on emprunte à gauche, et qui rattrape en bas de côte la D-269 ; on la suit à G sur 1 km en franchissant 2 petits ponts ; au pied d’une côte, on suit le GR-65 par une route montant à G (W puis S), pour rejoindre la D 263, qu on prend à D vers la chapelle de Caubin, 1 km plus loin. De là, on rejoint Arthez de Béarn par la même route, à 2 km au NW. JL Aspirot