DETAILS
RETOUR
Aire sur l adour est une très ancienne cité, la Vicius Julii des Romains, nom donné par César, devenue ensuite le fameux Atura, résidence d Alaric II roi des Wisigoths au V ième siècle.
Ex-évêché ; cathédrale du XII IIème siècle remaniée plusieurs fois. Eglise gothique du Mas ; sur l emplacement de l abbaye bénédictine de Saint-Quitterie. Remarquable poche sculpté qui fut détérioré par Montgomery en 1569. Vaste crypte romane ou apparaissent quelque dalles d un ancien temple du Dieu Mars.
Sainte Quitterie : selon la tradition, c’est à quelques centaines de mètres de l enceinte romaine d Aire, au flanc d une colline, que Sainte Quitterie aurait été martyrisée. C était une princesse gothe dont le rayonnement s est étendu aussi bien en Espagne qu au Portugal. Comme Saint Denis, la princesse martyr a ramassé sa tête que le bourreau venait de trancher. Le sarcophage en marbre blanc dans la crypte de la basilique a contenu ses reliques.
Emprunter la rie Carnot jusqu à l intersection de la rue Labeyrie, tourner à droite, prendre tout droit l avenue des Pyrénées, puis tourner à gauche la rue Felix Despaniet. Place de la Quitterie, continuer tout droit par l rue du Mas pour retrouver l avenue des Pyrénées, l emprunter à gauche, en restant sur le trottoir de droite pour arriver à un rond-point. Prendre à droite la rue Nelson Mandela ( D2 route de Geaune).
A Hauteur du lycée d’Aire, s’engager à gauche dans la rue des jardins, direction sud-ouest pour traverser le quartier du Boue. Longer le lac du Broussau par l est jusqu aux ouvrages de l autoroute. Passer sous l autoroute, suivre à droite le chemin rural qui monte à Begorre. Tourner à gauche ( sud) pour pénétrer dans une zone remembrée. Emprunter à droite la D62 sur 100m. Tourner à gauche 600m plus loin, prendre à gauche plein sud, le chemin de Saint Pé jusqu à la d375.Pousuivre encore plein sud ; 2,2km jusqu à Matot. Tourner à droite sur un sentier, 1 km plus loin , prendre à droite une petite route, poursuivre sud ouest sur 300m puis tourner à gauche. Gagner l église et le centre du village de Miramont-Sensacq. Traverser le village et descendre par la D914vers le sud.Au lieu dit Jamboué-de-la-lande monter à galette à droite, puis descendre par les collines vers Sensacq. L église d e Sensacq de style roman ( début XI s)était autrefois placée sous le vocable de St Jacques ; elle possède des fonds baptismaux par immersion. Emprunter la route vers le nord sur 700m et tourner à gauche sur un chemin empierré. Prendre la D111. Descendre dans le bois à gauche puis remonter jusqu au bourg de Pimbo. Pimbo est l’une des plus anciennes bastides des Landes. Elle fut construite vers 1268 à la suite d’un partage de seigneurie entre Thomas d’Yppegrave, sénéchal de Gascogne, et l abbé de la collégiale, Arnaud de Sanguinet. Il a existé dans le bourg trois églises dédiées respectivement à Notre Dame, à Saint Marie Madeleine et à St Barthelemy. Seule cette derniére subsiste ; elle possède un portail et des chapiteaux romans. A l’extrémité ouest du village, vestiges d une enceinte circulaire de 20m qui dominait un fossé-fortification construit par les Anglais. Prendre la D371 à gauche. A la croix, le GR 65 bifurque à droite ; S engager à droite sur un sentier descendant à un ruisseau ; 500m plus loin, franchir le Gabas. Continuer par la petite route sur 1.3km jusqu au carrefour avec la D32 ( au nord de Boucoue). A la crois de Boucoue, prendre à droite le petit chemin qui passe à la ferme Miquéou. De Miquéou continuer vers le sud. Suivre à droite la D32 puis la D946 ; Aprés le garage automobile le GR 65 quitte la départementale pour monter la côte Camot à droite. Il rejoint la D944 au centre d Arzacq-Arraziguet