DETAILS
RETOUR
De Sauveterre de Béarn la citée fortifiée de Gaston Febus à Saint Palais la Basquaise, ancienne capitale de la Navarre
Depuis la place de l église de Sauveterre-de-Béarn, emprunter la rue Léon Bérard sur la gauche (sens interdit) puis, en face du pigeonnier de Coulomme, encore à gauche la rue des Innocents. Sous le château Gaston Fébus, à l’intersection de la maison forte, continuer à descendre. Tourner à gauche après le passage sous une passerelle pour découvrir la fontaine du Sénéchal et le pont de la Légende. Descendre les marches pour suivre la rive droite du gave. Ignorer vite la passerelle donnant accès à l’île de la Glère pour longer le camping sur le talus de bord de gave. Remonter ensuite à droite la voie goudronnée d accès au camping. Juste avant le rond-point de la D933, rester sur le trottoir à main gauche pour passer sur le pont routier qui enjambe le gave d Oloron. A la sortie du pont, traverser très prudemment la D933 (circulation importante) pour marcher côté droit de la chaussée (plus large) jusqu au rond-point du carrefour des Glaces : poursuivre tout droit en bordure de route (direction Saint-Palais), sur un large bas-côté, puis un trottoir. 1 km plus loin, à l entrée de Guinarthe, tourner à droite dans la rue du Bourg pour rejoindre une placette proche de l’église de Guinarthe (à 100 m à droite, hors balisage). Revenir à gauche vers la D933 : descendre avec elle à droite sur 100 m puis, au panneau de sortie de village, traverser la route (prudence) pour passer à gauche sur le vieux pont sur le Saison, faisant « frontière » entre Béarn et Pays basque, proche d’un ancien hôpital.
De retour sur la D933, monter prudemment vers la gauche et, à la grande croix en bois, entrer à droite dans Osserain par une route secondaire. Dans le village, suivre une nouvelle route vers la droite ; elle descend bientôt pour franchir le cours du Lauhirasse, puis remonte vers l intersection du quartier de l ancienne abbaye Saint-Elix. Tourner ici à gauche sur une nouvelle route ; dès le premier virage, quitter le goudron pour la piste empierrée à droite, que l on garde pour entrer dans la forêt. Dans le bois, à l intersection, emprunter le sentier à gauche ; il progresse à plat le long d’un fossé. A la seconde intersection, en Y, monter par le sentier à droite (chicane métallique au départ). Il gravit tout le bois et découvre au sommet la pierre de Pausasac, marquant l’entrée en Navarre. Continuer sur la large chemin en descente à gauche, relayé ensuite par le bitume. 500 m après, à l intersection en T, longer la route vers la gauche sur près de 2 km, toujours tout droit. Aux premières maisons de Sussaute, aller encore en face pour rejoindre la D134 : longer la route à gauche sur 200 m puis, dans un virage, choisir la deuxième route à droite. En légère descente, elle accorde un beau point de vue sur la Basse-Navarre. Au terme du goudron (panneau propriété privée), continuer en face sur le chemin en bordure de champ, terreux puis herbeux (clôture à main droite). Au coin de la maison Copaenia, suivre la voie goudronnée pour franchir un vallon. Au carrefour en T, tourner à gauche sur une nouvelle route, à suivre sur 550 m. Au fond d un vallon (élevage), continuer à droite sur la route de Suhast (panneau). Se rapprocher du hameau, dépasser l’église et atteindre le carrefour en T du calvaire de Suhast.
Tourner à gauche sur la route de Larramendia. 500 m plus loin, bifurquer à droite sur la route de Jauberria. Au bas de la descente, longer prudemment la D29 à gauche sur 30 m, puis opter pour la route du Moulin sur la droite. 50 m après, abandonner le bitume pour suivre désormais un chemin rectiligne à gauche (barrières), ancienne voie ferrée aujourd hui convertie en chemin de promenade. Après les deux passerelles métalliques, continuer à longer le parcours sportif. Au bout, après la chicane en bois, prendre la rue à gauche pour retrouver la départementale ; longer la D29 à droite pour entrer dans Saint-Palais. Au niveau de la maison n°27 (intersection en Y), choisir la rue à gauche ; après le gymnase, prolonger en face par la rue de la Bidouze (en sens interdit). JL. Aspirot