DETAILS
RETOUR
A Hagetmau, depuis la place de la Liberté, entre l église et la Poste, descendre à droite par la rue Pascal Duprat, jusqu à la place du même nom (petit rond-point et commerces). Longer vers la droite la route d Orthez (rue Carnot). Traverser le pont sur le Louts et monter encore en bordure de la route d Orthez en laissant bientôt à gauche la D18 menant à Monségur (panneau d’informations sur les cagots au carrefour). Au sommet de la côte, avant un virage (lotissement Busqueton), quitter l avenue pour suivre à gauche le chemin (goudronné) de Lafargue. Au bout (stop), emprunter la D357 à droite sur 3 km. Laissant les voies latérales, marcher tout droit pour traverser un dernier lotissement et sortir d Hagetmau par cette route tournée vers le sud. La route traverse une combe et atteint le carrefour de la fontaine Saint-Pierre, dite de Béougos, proche d un radar Météo-France : poursuivre tout droit vers Labastide-Chalosse (route de la Fontaine) vers un nouveau carrefour, où l on va encore tout droit (D357) près de la statue de Saint-Michel (laisser à gauche la D439). 1 km plus loin, parvenir à l église de Labastide-Chalosse.
Faire encore 150 m sur la route principale (route du Luy) puis, entre les maisons, bien repérer sur la gauche la côte de Ninon, que l on descend. En bas, longer une voie goudronnée vers la droite. Elle retrouve la D357 (croix) : marcher vers la gauche. Dans le premier virage, un panneau rappelle l implantation historique d’une bastide en ce lieu. Au carrefour en T suivant, garder la D349 vers la gauche (pont sur le Luy et aire de pique-nique). 200 m après, au Y, ignorer à gauche la route de Poudenx pour suivre à droite la D376 vers Argelos. Elle monte sur la colline en deux lacets puis, au carrefour de la croix en métal, prolonger à droite vers le centre du village ; passer entre les maisons.
Carrefour aux cinq platanes de Yanou, dans Argelos, près de la maison 239 : attention à bien prendre la deuxième rue à droite. Elle descend nettement dans un vallon, où elle traverse un ruisseau, puis remonte dans la forêt du versant opposé. En haut, à l intersection en T de Bounayre, suivre une nouvelle route vers la gauche. Le carrefour suivant (point tri et croix de mission) précède le village de Beyries : sans l atteindre, aller à droite sur 150 m, puis choisir très vite à gauche la route dite Cami dou Casteigt en direction de Lahitte. Avancer sur cette route de crête linéaire et panoramique. Peu après le manoir de Beyries, alors que le bitume s apprête à plonger sur la gauche (chemin du Moulin), continuer tout droit sur une piste empierrée. Elle descend bientôt vers une vallée où l on retrouve la voie goudronnée dite chemin du Moulin, à suivre vers la droite pour passer sur un pont et entrer ici dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Marcher ensuite tout droit pour entrer dans Sault-de-Navailles ; place du Bourg-Neuf, emprunter la rue à gauche. Elle passe par l église et atteint une esplanade au pied de la tour de Sault-de-Navailles.
Poursuivre en bord de rue au-delà de la mairie, passer le pont sur le Luy de Béarn et continuer tout droit. Au premier rond-point, toujours en face en bordure de la D945 (allée piétonne côté droit de la chaussée). Au second rond-point, laisser la route d Hagetmau pour prendre la seconde sortie à droite (zone commerciale), et bifurquer aussitôt à droite sur le chemin (goudronné) de Camou. La route passe entre supermarché et D933, puis se prolonge vers la gauche. Passer un pont (maisons) et marcher tout droit, en laissant notamment le chemin de Minan sur la gauche. A l intersection en étoile qui suit, emprunter la route à gauche sur 100 m puis, au Y, aller encore à gauche. Parvenir ainsi à un carrefour de routes en T : abandonner le bitume pour prendre le chemin empierré en face. Il passe sous une ligne HT, décrit une chicane, puis garde la direction générale (sud-ouest) au-delà des plantations d’eucalyptus. Droit devant, un sentier doté de deux passerelles en bois prend le relais et entre dans la commune de Sallespisse. Le chemin s’élargit à nouveau ; poursuivre tout droit jusqu au quartier Marlat (maisons) : longer la voie goudronnée vers la droite, qui se transforme vite en piste ascendante dans la forêt. Virer à gauche en sortie du bois pour atteindre, au bout de la piste, l’intersection du
Suivre ici la route vers la droite sur plus de 2,5 km ; passer ainsi à côté du cimetière (stèle) et laisser les routes latérales. Au carrefour de Parouilles (arrêt de bus « route Saint-Boès »), avancer sur la voie sans issue en face, dite de Laqueyre. Le goudron laisse place à une piste à l amorce d’une descente dans la forêt. Retrouver le goudron en sortie du bois (maisons), pour une longue descente vers la plaine d’Orthez. En bas, marcher désormais toujours tout droit entre les maisons, ignorant toutes les intersections. La rue de la Trinité, donnant accès à la tour Moncade, marque l’entrée dans la vieille ville d’Orthez. Descendre en face par la rue de l’Horloge jusqu’à la Maison Jeanne d’Albret, à Orthez, siège de l’Office du Tourisme