Depuis le pied de la cathédrale N.-D. d Oloron, descendre la rue pour franchir le pont sur l Ossau. Prendre en face la rue L. Barthou. A sa moitié, virer à droite pour traverser sur une passerelle le gave d Aspe puis tourner à gauche le long de sa rive. Le chemin s en écarte ensuite (Office de Tourisme sur la droite) et rejoint une rue. Aller à gauche, puis à nouveau à gauche pour franchir un pont (à droite, à 400 m, la cathédrale Ste-Marie vaut un aller-retour). Tourner à droite après le pont. 300 m plus loin, emprunter à gauche un escalier qui conduit à l église Ste-Croix. Poursuivre dans la même direction puis descendre à droite et traverser une place pour emprunter la route des crêtes(D 338). A 2 km, quitter cette dernière pour un sentier dans les bois sur la droite. Rejoindre la D 338 plus loin et la suivre à droite sur 1,5 km. Descendre alors à droite en direction de l école d Eysus.
Rejoindre le centre du bourg (fontaine et toilettes). Au monument aux morts, aller à gauche puis à droite puis toujours en face après la sortie du village. Croiser une route et suivre un chemin qui débouche sur un autre. Aller alors à gauche (ruine) et rejoindre une route. La suivre à droite, longer les bains de St-Christau (buste d Hercule dans le parc) et parvenir sur une nouvelle route.
Tourner alors à droite et emprunter à 700 m sur la gauche, un chemin poursuivi par un sentier rocailleux jusqu à l entrée de Lurbe. Entrer dans le village puis suivre la 3e rue à droite et tourner au bout à gauche. Continuer dans la même direction, par une petite route qui sort du village et parvient devant un pont sur une voie ferrée. Prendre alors à gauche un chemin qui rejoint plus loin une route. Suivre cette dernière à droite, traverser Escot et atteindre la RN 134.
Traverser en face le vieux pont puis emprunter un sentier qui remonte longuement la rive du gave d Aspe jusqu à retrouver la N 134. Poursuivre en face puis prendre la 1ere rue à droite jusqu au Monastère de Sarrance.