Depuis le centre d Aroue suivre ,avec prudence la D 11 en direction de St Palais sur 600 mts. Au premier carrefour ( abribus ,grande croix) prendre à gauche (Harrieta) sur 850 mts, au carrefour en triangle suivre à gauche ( Behety), au bout de 850 mètres encore, prendre à droite ( Begore et panneau en vers GR65 ) ; après 760 mètres on retrouve le GR 65 au carrefour, ou l on prendra à droite , la petite route qui descend dans le bois. Elle rejoint une route venant de la gauche et parvient au quartier Olhaïby ,jolie petite église romane en retrait à droite du parcours ;on se dirige ensuite vers l Ouest et la grande ferme Jaurriberria . Le chemin tourne direction plein Sud en suivant les crêtes sur 2km600 jusqu à la ferme Benta ; ici on quitte le GR65, pour suivre à droite (panneau : vers St Palais et camino del norte ) ; suivre le chemin sur la crête durant 2 km puis en descente régulière jusqu au lieu dit Quinquilenia et son antique gué sur la Bidouze. Prendre à gauche vers le pont sur la Bidouze et suivre à droite la D933 ( en marchant à gauche dans l’herbe) jusqu au grand rond-point, puis en face vers l’entrée de St Palais jusqu’ au refuge "Les Franciscains" ( musée Bideak).Depuis le refuge "Les Franciscains", suivre la route de Gibraltar sur 160 mètres, puis prendre à droite après la gendarmerie, la rue Saint Pelage jusqu à la D8. Suivre la D8 à gauche sur 200 mètres et encore à gauche la petite route (panneau Lekumendy bidea) ; Tout droit sur 1 400 km, au portail de la maison Loustamborda, à droite la piste VTT qui descend dans forêt jusqu au pont et la D8.Suivre la route à gauche sur 500 mètres , puis deuxième à droite (panneau Basabarne) ; monter, puis redescendre à gauche vers un ruisseau ( petit gué), avant un magnifique lavoir. Remonter la piste jusqu au bourg de Beyrie sur joyeuse.
Après être passé entre l église et le fronton, prendre à gauche vers le chemin d Elicatia, qu il faut suivre à droite, puis de suite à gauche sur la longue descente. Après le ruisseau, une longue montée mène jusqu à un col .Quitter la route vers la gauche, puis de suite à droite ( ne pas prendre le « chemin des contrebandiers ») une piste un peu défoncée au départ, qui descend dans la forêt jusqu à une petite route. Suivre cette route à droite sur 600 mètres ; passer un portail à gauche et devant un grand hangar ; après une légère montée, le chemin s enfonce dans la forêt pour parvenir au pied d une montée assez raide, puis en remontant la lande il parvient sur une route. Suivre à gauche ( balisage orange d un circuit équestre), puis après 600 mètres à droite sur environ 500 mètres juste avant le portail d une villa , le sentier s enfonce à gauche dans la forêt le long d un champ ; remonter sur le flanc de la colline d Elhigna (camp protohistorique classé) que l on contourne par la gauche, en descendant vers des bâtiments de ferme. Quelques centaines de mètres plus loin, passer devant une ferme à droite et quelques dizaine de mètres plus loin, au niveau d une vieille ferme située à gauche prendre à droite une piste en balcon qui longe plusieurs bordures de champs, elle rejoint une large piste ( belle vue sur Armendarits) qui après une longue descente parvient à proximité d un lac. Remonter jusqu au château en ruine de Jaureguia et prendre à droite en direction du village. Arrivée sur la D245 (garage agricole) et suivre à gauche jusqu au bourg d Armendarits (km16- restaurant) Traverser le bourg et à 300 mètres continuer à droite sur la D245, direction Helette sur 3.300 km ,route peu fréquentée mais prudence. Au bout de cette distance à droite belle maison avec parc arboré et fronton ; prendre à gauche (abribus) une petite route en montée qui passe à coté d une grande ferme et plus haut, après une légère descente, remonte vers une autre ferme ( grand hangar).
Peu après, prendre à droite une piste qui longe champs et traverse bosquets. Au carrefour routier continuer en face sur la route et à droite vers habitations ; au niveau de la dernière, continuer tout droit toujours en montée sur une piste, vers les hauteurs de Helette.
Continuer tout droit ( panneau sens interdit) vers un carrefour ( croix) on rejoint la « voie du chemin de poste » de St Jean P de port .
Descendre à droite vers Helette. Refuge à l entrée du bourg à droite. Réserver la veille à la mairie de Helette ( 05 59 37 61 65 ) JL Aspirot

Portfolio