LA BROSSE Gaële de - Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques.
Année de parution: 2010
Langue:
Français French fr

(FRA. Paris, Presses de la Renaissance. 2010) : "Sous la direction de..."

Publié le
13 avril 2010
- Mis à jour le
17 juin 2011
Messages
Ce guide s’adresse à ceux qui souhaitent effectuer le chemin de Saint-Jacques de Compostelle autrement que comme une simple randonnée, aux chrétiens mais aussi à ceux qui accomplissent cette route avec des motivations spirituelles différentes.
A consulter avant le départ, à emporter avec soi et à méditer au fil des pas, puis au retour pour continuer le pèlerinage au quotidien. 20 chapitres évoquent les différentes étapes non pas matérielles mais spirituelles et psychologiques, ou « paysages intérieurs » du pèlerinage, y compris avant et après le voyage, comme « L’appel de la route », « Voyager léger », « Le rythme de la marche », « Communier avec la nature », « La purification intérieure », « Rencontrer l’autre », « La traversée du désert », « La marche à l’étoile », « À l’approche de Santiago », « Le cheminement après le Chemin ».
Chaque chapitre comprend : une photo n&b et une citation accompagnant le titre ; le thème du chapitre développé ; un récit de pèlerin ; un entretien avec une personnalité (Bernard Ollivier, Jean-Claude Bourlès, PPDA, Laurence Lacour, Edouard Cortès...) ; un extrait de la Bible commenté ; un épisode d’une vie de saint suivi de citations d’écrivains et maîtres spirituels ; une histoire ou une légende du Chemin. Des annexes pratiques clôturent l’ouvrage (prières, annuaire des accueils spirituels, les 10 commandements du pèlerin, bibliographie choisie, confréries jacquaires, lexique)
© Denis Hil
Gaële de LA BROSSE
Gaële de La Brosse, originaire de Bretagne, nourrit deux passions : l’écriture et le voyage à pied. Familière des chemins de Compostelle, elle fait régulièrement de longues marches qui la conduisent notamment dans de hauts lieux sacrés d’Europe. Elle a effectué le Tro Breiz en juillet 1996. Docteur ès lettres, elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur le voyage et publié des articles sur les anciennes voies de pèlerinage. Elle est aussi cofondatrice et rédactrice en chef de la revue Chemins d’étoiles.
Ce guide spirituel est conçu comme un compagnon de route : il peut être consulté avant le départ, puis au
fil des pas, et enfin au retour pour continuer à cheminer au quotidien. Vingt chapitres évoquent les
différentes étapes spirituelles et psychologiques, ou « paysages intérieurs », du pèlerinage. Chacun d’eux,
qui développe un thème particulier, comprend un texte introductif, un récit de pèlerin, un entretien avec
une personnalité, un extrait de la Bible commenté, un épisode d’une vie de saint, des citations d’écrivains
et de maîtres spirituels, et une histoire du Chemin « à lire sous les étoiles ». Des annexes pratiques
clôturent l’ouvrage avec une liste d’accueils chrétiens, des prières spécifiques, la présentation d’initiatives
liées à la spiritualité du pèlerinage, un lexique et une bibliographie choisie. [Avec la participation de : Luc
Adrian, Yvon Boëlle, Gilles Donada, Karen Guillorel, frère Jean-Régis Harmel, Odile Haumonté,
Humbert Jacomet, Léonnard Leroux, Jean-Marc Lucien.]